Visite technologique – Stade CANAC

Un compte rendu de René Ferguson:
Les membres de l’OTPQ-Québec ont été ravis de la visite des nouvelles installations couvertes des Capitales de Québec. Ils ont été accueillis et guidés par le sympathique propriétaire de l’équipe,     M Michel Laplante.

Cette structure gonflable et amovible s’intègre avec la nouvelle surface synthétique de baseball. La flexibilité des installations permet plusieurs usages, dont la pratique du baseball et du soccer, tout au long de l’hiver. Le dôme est composé de quatre sections en kevlar, dont l’ensemble ne prend que quelques jours à installer, sous l’effet d’une pression positive de 2 PSI. Ce dôme possède des caractéristiques techniques bien particulières, n’étant pas une charge statique au sol, comme un bâtiment. La pression positive intérieure crée plutôt une force vers le haut, une traction sur l’assise en béton et pieux vissés. Avec une pression de 2 PSI, et une surface de 230×230 pieds, la poussée vers le ciel est d’environ 8000 tonnes … soit l’équivalent de 4000 VUS intermédiaires ! Pas besoin d’ajouter sur l’impressionnant défi qu’a représenté l’installation de l’assise et des ancrages au sol, dissimulés sous la surface synthétique.

MERCI aux Capitales de Québec. Et à tous les jeunes des programmes sport-études: PLAY BALL !

Mercredi, 25 octobre 2017, 10h00
Stade Canac
stade couvert de baseball de la Ville de Québec

Stade Canac - copyright Creative CommonSource de la photo: Wikipedia, Licence Creative Commondimension réduite

VISITE TECHNOLOGIQUE

Visite offerte par la section régionale de Québec de l’OTPQ à ses membres.
Envoyez vos questions à visite@otpq.org
Ouvert prioritairement aux membres de l’OTPQ, ainsi qu’aux étudiants affiliés.
Les accompagnateurs et les non membres sont acceptés selon l’ordre de priorité.
Tarification: Entrée gratuite.  Stationnement gratuit.

 

Érigé au cœur de la magnifique ville de Québec et entouré de majestueux arbres centenaires, le Stade municipal revêt un cachet particulier. Depuis la saison 2017, la bâtisse porte maintenant le nom de « Stade CANAC », partenaire majeur des Capitales et du développement du baseball à Québec depuis plusieurs années.

Le « Complexe de baseball Victoria » a été responsable d’aménager une surface de jeux synthétique ainsi que des clôtures amovibles qui permettront de subdiviser le terrain en deux ou en trois, selon les besoins. Le projet est réalisé au printemps 2017 pour un coût évalué à 3,3 M$, entièrement assumé par l’organisme.

Près d’un an après avoir inauguré les travaux au Stade Canac, voilà que la nouvelle surface synthétique a été choisie «terrain de l’année» à travers la Ligue Can-Am !Cet honneur, remis annuellement à l’équipe ayant offert une surface impeccable match après match, survient environ 3 mois après la fin des travaux s’étant échelonnés de l’automne 2016 au 1er juin 2017. Des tests de traction, de drainage, d’inflammabilité et de résistance à l’eau sont effectués durant plus de deux ans.

Hiver – Dôme: du 16 octobre au 22 avril
Un dôme hivernal sera érigé à l’automne afin de permettre une utilisation annuelle de la surface synthétique. D’une dimension globale de 230 pieds x 230 pieds, le dôme peut contenir un terrain de dimension moustique ou softball et 2 terrains de soccer (7 vs 7).

La visite proposée portera sur le déploiement du dôme, la matière qui constitue la surface synthétique et le système de drainage qui est sous ce revêtement.