Manon Mercier, T.P., reçoit la Médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel 2012

Manon Mercier, T.P., reçoit la Médaille du Mérite  du Conseil interprofessionnel du Québec 2012
Montréal, 25 septembre 2012 – Lors de la 32e Rencontre annuelle des technologues professionnels, le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à
Manon Mercier, T.P., responsable du développement des nouveaux marchés à l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ).Ce Mérite reconnaît l’engagement de cette technologue professionnelle envers sa profession et envers l’ensemble du système professionnel québécois.

Madame Mercier est une femme de projets, déterminée, dynamique, mordue de bâtiment. Elle a contribué de façon remarquable au développement de sa profession et à la diffusion des valeurs d’excellence et d’intégrité qui la gouvernent. Elle a participé à la création du Regroupement technologique en habitation du Québec. Ce Regroupement permet à des professionnels de tous les horizons d’échanger des connaissances sur des sujets techniques liés à la construction et à la rénovation résidentielles. Ce regroupement réunit plus de 60 représentants d’organismes publics et privés du domaine de l’habitation. Elle est la représentante officielle de l’Ordre des technologues professionnels à ce regroupement, au sein duquel elle n’a eu de cesse de promouvoir les compétences des technologues professionnels. C’est d’ailleurs ce qui a amené Hydro-Québec à admettre les technologues professionnels dans le programme Énerguide.

Cette lauréate a également le sens de l’entrepreneuriat : elle a fondé deux entreprises qu’elle a dirigées simultanément pendant plusieurs années. Maintenant à l’emploi d’une association provinciale du secteur de l’habitation, elle développe de nouveaux marchés. Ayant toujours l’esprit d’une entrepreneure, elle demeure consultante et offre des services d’aide en estimation et gestion de projets.

L’OTPQ est un organisme reconnu officiellement par l’Office des professions du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé et oeuvrent dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l’industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l’économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l’exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement au moyen des
initiales T.P. qu’ils accolent à leurs noms.