Visite technologique – CORBEC Galvanisation à chaud

Un compte rendu de René Ferguson T.P., Photo Pierre Chabot T.P.
Photos en suivant ce lien

M. Godfroy St-Pierre, Vice-Président et partenaire chez CORBEC Inc., a reçu les membres de l’OTPQ-Qc, avec la fierté des 50 années du galvaniseur de métal Québécois. Une intéressante présentation corporative précède une présentation technique relevée du procédé de galvanisation à chaud, et de ses multiples utilisations. Les diverses particularités de ce procédé de protection anti-corrosion suscite un vif intérêt des visiteurs, les nombreuses questions et discussions témoignant de cet engouement.

  Une visite sommaire suit la présentation, et les visiteurs sont à même de visualiser un procédé industriel simple, appuyé par une automatisation sophistiquée du transport des pièces de métal. Les convoyeurs transportent les multiples supports de pièces d’une étape à l’autre, jusqu’au trempage dans un immense bain rempli de Zinc liquide, maintenu à 450 degrés. Un procédé simple, efficace, et peu coûteux, pour la protection anti-corrosion des métaux. L’acier galvanisé se retrouve partout, dans les constructions de bâtiments, les structures de ponts, les pylônes électriques et même les remorques de transport. Sans oublier tous les petits objets que nous sommes habitués de manipuler, comme les clous, vis et boulons.

Une autre visite instructive organisée par la section de Québec de l’OTPQ, appréciée par les membres et participants. Merci à CORBEC de nous avoir accueillis si gentiment.

Mardi, 21 novembre 2017, 19h00
CORBEC
Galvanisation à chaudLogo Corbec, galvanisation à chaud

USINE DE QUÉBEC
50, rue Lisbonne,  St-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A 0M6

VISITE TECHNOLOGIQUE

Visite offerte par la section régionale de Québec de l’OTPQ à ses membres.
Envoyez vos questions à visite@otpq.org
Ouvert prioritairement aux membres de l’OTPQ, ainsi qu’aux étudiants affiliés.
Les accompagnateurs et les non membres sont acceptés selon l’ordre de priorité.
Tarification: Entrée gratuite. Stationnement gratuit.
Voir règles de sécurité – équipement requis.
Conférence de 19h00 à 20h15, suivi d’une visite de l’usine.
Casque et lunettes de sécurité requis.Extrait du site web de l’entreprise:
« C’est avec plus de cinquante ans d’expérience dans la pratique de la galvanisation à chaud et avec un engagement solide envers sa clientèle que Corbec s’est hissé au premier rang des galvaniseurs à chaud du centre et de l’est du Canada.Nos usines, stratégiquement situées dans l’ouest de Montréal et à Québec, sont dotées de bassins aux dimensions et configurations permettant de traiter une vaste gamme de produits en acier tels que:

  • projets d’ingénierie tels ponts, composantes d’éoliennes, pylônes, etc.
  • structures d’acier architecturales exposées
  • clôtures et équipements agricoles
  • équipement original manufacturé
  • une variété de pièces de métal et de quincaillerie «